Fabienne Louvat X Léa


"Try again, fail again, fail better" citation de Beckett qui signifie qu’il ne faut jamais abandonner "Essaie encore, échoue de nouveau, améliore toi dans l’échec".
Je m’appelle Fabienne Louvat, j’ai 42 ans, et je suis professeur dedanse et directrice de l'Entracte Espace Culturel à Montmorency dans le Vald’Oise.
Mon défaut : un peu chef sur les bords...
Ma qualité : on m'a dit un jour :"ouais, mais toi tu vibres !". Je crois que c'est une qualité.


LE RYTHME D'UNE VIE...

"On dit d'un fleuve emportant tout qu'il estviolent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives quil'enserrent." Brecht

Mon Originalité : je danse, danse, danse depuis l'âge de 7 ans. Mais tous mes proches sont en dehors. Mon équilibre est là entre le ciel et la terre. Comment j’y suis arrivée ? Ca ne s'explique pas... J'ai d'abord aimé les tutus, puis les ballets, puis Flashdance, puis Gallotta. Aujourd'hui, la danse est mon moyen d'expression. A l'inverse de certains, le son n'est pour moi qu'un support qui soutient ce que j'ai à dire.L'essentiel est dans le discours, la danse remplace les mots. Ecrire, c'est arrêter une pensée à un moment donné... La danse c'est une pensée qui ne s'arrête jamais et qui ne laisse pas de traces figées... Juste quelques empreintes nécessaires. Le mouvement est insaisissable, et c'est ce qui meplaît.

Je danse depuis l'âge de 7 ans. Je me suis décidée à en faire mon métier vers l'âge de 16 ans. Après des négociations auprès de ma mère, je passe mon bac et intègre l'IPAC (Institut Pédagogique d'Art Chorégraphique), puis L'Espace Pleïade de la Danse (Paris). J'enseigne depuis 25 ans.


J'aime les corps dans leurs différences, je ne me lasse pas d'apprendre... Avec l'âge, ma danse devient plus philosophique. Je vais chercher les choses là où les gens en ont besoin. Deux axes : 1) La réalité des émotions, des pulsions... 2) L'esthétique, l'architecture, proposer aux danseurs différentes dimensions possibles selon des situations données. Matérialiser la place de l'homme dans le monde d'aujourd'hui.
J'ai suivi plusieurs formations dont les deux principales sont énoncées plushaut. Au programme : Danse modern'jazz, danse classique, danse contemporaine, claquettes, flamenco, caractère russe, barre à terre... Anatomie, physiologie, kinésiologie, psychologie, histoire de la musique, solfège, histoire de l'art, histoire du ballet...

Je me suis rapidement orientée vers l'enseignement utilisant, au fil des ans, le savoir acquis dans ces écoles. Puis mon travail s'est enrichi de multiples rencontres et expériences liées aux arts.
Ma démarche de professeur n'est pas seulement de transmettre une technique de danse mais aussi d'ouvrir et d'élargir les esprits et les champs du possible en matière de créativité et d'imagination. L'Entracte n'est pas qu'une école de danse. C'est un lieu où les projets artistiques se réalisent, sans frontières et sans à priori. Guidée par ma sensibilité, je suis fière d'avoir réuni une équipe solidaire, animée par la passion de l'Art de la danse, de la peinture, du chant ou de la musique... Une équipe généreuse dans sa façon d'enseigner.


Je n’ai jamais tenté de me lancer dans d’autres activités... La danse laisse peu de place pour faire autre chose. Pour le futur, l'idée est de poursuivre ce qui a été entrepris à l'Entracte depuis 4 ans. Stabiliser la gestion et peut-être me permettre petit à petit de me dégager de certains cours pour pouvoir consacrer plus de temps à la création. Mais ce qu'il se passe ici est toujours une histoire de rencontres, alors difficile de dire quel chemin nous prendrons à l'avenir...


"Ah si jeunesse savait, ah si vieillesse pouvait" Mon ex belle-mère !

J’ai un enfant, Léa, bientôt 17 ans. C’est une ado bien dans sa peau, joyeuse et rebelle. Je dis toujours que c'est une fille sympa, un peu flemmarde sur les bords tout de même...
Ca devait être Valentin, je ne connaissais pas son sexe, mais je m'étais persuadée que ce serait un garçon. Chambre bleue et beige, et voitures en bois dans son futur nid... En réserve, son père et moi étions tombés d'accord sur le prénom Léa, simple, noble et à l'époque, il y en avait peu. En fait les Léa sont toutes arrivées la même année en 1995! Depuis, elle a toujours connu LéaA, Léa B, Léa C en classe. Le truc horrible que je lui aurais bien épargné. Le surnom que je lui donne en général c'est Doudoune, je ne me souviens pas comment c'est venu. Mais ça c'est quand je suis de bonne humeur, sinon c'est Léa ! Léa, range ta chambre ! J'ai jamais fait Doudoune range ta chambre !

J'ai commencé mon activité bien avant sa naissance. D'ailleurs, quand on est danseuse, désirer un enfant met forcément l'activité en suspens à un moment ou à un autre... Après sa naissance, je n'avais plus envie de danser, j'étais trop absorbée par mon rôle de mère, et puis on m'a proposé d'entrer dans une compagnie sur Chartres. J'ai saisi l'opportunité, persuadée que c'était maintenant ou que ce ne serait plus jamais. Et depuis, je ne me suis plus arrêtée... Mon ex-mari bossait en équipe et moi beaucoup en soirée. Ma mère s'occupait souvent de Léa après l'école et je la récupérais en pyjama après mes cours. Elle a toujours connu le sac baluchon ! Elle a aussi fait partie des bébés Compagnie, c'est à dire, siestes dans les vestiaires au son de la musique, spectatrice dès l'âge de 6 mois. Petite, elle pensait que danser était un métier comme ceux des autres parents, elle ne se rendait pas compte qu'il y avait une petite différence. Elle ne disait pas maman va danser, elle disait maman va au travail... marrant. Je ne crois pas que Léa m'influence dans mon art, elle me ressemble quand j'avais son âge, et j'ai l'impression d'avoir gardé ma révolte, je crois même que je suis plus révoltée aujourd'hui qu'avant. J'observe ses réactions, elles sont celles de l'air du temps, donc ça m'intéresse.
En devenant maman, j'ai rien appris, je me heurte constamment à des situations nouvelles et j'assure le truc. Je crois que c'est ça la nouveauté quand on est parents, c'est être dans l'obligation de trouver des solutions...

Léa est une belle grande fille, qui a du caractère. Elle est fidèle en amitié,et sa sensibilité se développe. J'étais en panique à l'idée que rien d'autre que les banalités ne l'inspirent dans la vie. Elle se singularise, argumente ses goûts, est de moins en moins sous influence. Je suis très attentive à ses relations, je prie tous les jours pour qu'elle ne se passionne pas pour des coquilles vides... et je crois que ça marche.

J'en ai parlé plus haut, mais je crois que ce qui fait que je me reconnais en elle, c'est cet esprit rebelle. L'idée de ne pas faire partie d'un troupeau tout en restant proche de la réalité. Ne pas perdre pieds, et faire quelque chose de ce qu'on peut appeler "l'originalité". Je souhaiterais lui transmettre deux trucs : "dans la vie, fais ce que tu veux mais distingue toi !" et "n'oublie jamais que les mots ne font pas cuire le riz !". Du rêve et du bon sens, ce genre d'équilibre...
La musique qui me fait penser à Léa est une mélodie de Maceo Parker - "Pass the Peas". Petite, elle me disait :"Mets moi Mr Parker.
la danse qui me renvoie le plus à ma fille remonte aussi à son enfance. C'est la chorégraphie de Las Ketchups "Asejere", parce qu'elle essayait de la reproduire en vain...


Mon bon plan M.O.M.E : Petite, Léa adorait le Palais de la découverte.Aujourd'hui son bon plan c'est le point Eph après les cours, mais aussi lepetit resto africain qui fait des repas à 5 € pour les étudiants dans le19ème... Impossible d'avoir l'adresse, ça doit être le QG auquel je ne dois pasavoir accès. Car tous les bons plans des ados sont bien sûr interdits aux parents ! Alors quand je lui raconte que j'ai passé la soirée à l'Abracadabar,ça l'ennuie car elle pensait être la seule à connaître l'endroit... typique ado quoi !!!
Elle frime en me racontant les expos du musée des Arts Décos, je crois quec'est le musée qu'elle préfère... Pour les fringues, elle découvre tout cequ'on connaît déjà... les friperies du Marais, H&M, etc. Elle atteint le sommet de la rébellion en frottant ses docs sur le bord des trottoirs... Je ne lui dis pas qu'on faisait ça avec nos Stan Smith pour pas décrédibiliser sa révolte. Par contre, je crois que nos mômes ont plus facilement accès aux drogues et alcools que nous à l'époque, ça me fait peur, mais j'essaye de lui faire confiance. J'en parle parce qu'un bon plan à 17 ans, ça peut être aussi ça... Faut pas le perdre de vue...
Sinon, on essaye de se faire un voyage ensemble par an (déjà fait New York, Londres,Barcelone et Séville cette année)... Open your mind !!!
Mon actu, c'est préparer la rentrée à L'ENTRACTE Espace Culturel et aussi penser aux vacances. L'après spectacle est toujours un genre de passage à vide où l'on n'a pas la force d'aller se remplir l'esprit tout de suite. Je vais en profiter pour bouquiner jusqu'à ce que le prochain projet naisse d'une phrase, d'un regard, d'un mouvement de foule... Bref, jusqu'à ce que j'en trépigne au point qu'il soit nécessaire d'en faire quelque chose. Créer n'est pas un caprice mais presque...Alors, là, j'apprécie le repos... et je garde mes lunettes de soleil pour pas trop voir ce qu'il se passe!


LEA

Je m'appelle Léa, je suis Montmorencéenne et on m'appelle souvent "Bonhomme" parce que j'ai un caractère de mec. Au lycée, tout le monde m'appelle comme ça parce que j'ai tout d'une fille... sauf l'intérieur. Je suis très sociable, créative et atta-chiante. J'ai undouble schizophrène, Petrouchka, elle est Russe et elle aime les spaghettis. C'est mon alter égo! Avec ma meilleure amie, on part dans de vrais délires!!!


Tu es étudiante quel est ton cursus et que souhaites tu faire après le Bac?

Je suis étudiante au lycée l'Initiative dans le 19ème. C'est un lycée qui prépare aux métiers d'art et d'artisanat. J'ai pris l'option communication graphique. Après le bac, je compte entrer dans une grande école d'Art, telleque l'Ecole Boulle.


Qu’est ce qui a évolué dans ta relation avec ta mère ? Qu’est ce qui a changé ? Et surtout qu’est ce qui ne changera jamais ?

Ce qui a évolué dans la relation avec ma mère, c'est que je grandisse et que je commence à prendre mes responsabilités au sérieux. Ce qui a changé? Qu'on ne s'engueule que très rarement. Ce qui ne changera jamais ? Que je passe ma vie à ranger ma chambre!

Quelle genre de maman est-ce ? Cool, Poule, Stressée... Comment la vois-tu?

Ma mère est une personne très cultivée et intelligente. Quand elle parle, on l'écoute. Sinon elle est cool. Je la vois comme une fille voit sa mère.


Qu’est ce que vous aimez faire ensemble ? Shopping, voyages, discussions?

J'aime danser avec elle. J'ai commencé à 2 ans et demi, ça fait donc 15 ans. Mon meilleur souvenir est le spectacle de cette année parce qu'on a dansé ensemble. Lorsque ça arrive, plus rien n'existe autour de nous.

Quels sont les avantages et inconvénients s’il y en a à avoir une mère danseuse ? Artiste? Quelle place occupe la danse dans ta vie ? Dans la sienne?

Les avantages d'avoir une mère danseuse sont : de s'endormir avec le bruit de la machine à coudre quand elle fait ses costumes, de suivre ses courset de partager sa passion. Les inconvénients sont qu'il y a toujours du monde à la maison et qu'elle est stressée pendant un mois avant le spectacle. La danse occupe nos vies à toutes les deux.


Quels arts, artistes,tendances, t’influencent le plus? Mode, littérature, musique, peinture,théâtre, ciné etc.…

L'artiste qui m'influence le plus est Jackson Pollock en peinture etAnne-Marie de Keersmaeker (qui a récemment été plagiée par Beyoncé) pour la danse.


Quelle est la musique qui t'évoque le plus ta maman?
Le son est I-Monster - Heaven. C'est la musique qu'elle écoute sur la route des vacances.

Ton bon plan MUM? C'est-à-dire un truc que tu conseillerais à d’autres jeunes de faire avec leur mère ? Un spot ? Un cadeau?

Mon bon plan Mum est d'aller faire des expos, de sortir boire un verreou d'avoir un projet artistique avec elle.

Quels sont tes rêves de MOME projets, choses que tu n’as pas encore réalisés?

Mon rêve est de partir loin avec ma maman...

1 commentaire:

  1. L'initiative, très bonne école me glisse t'on dans l'oreillette (un collegue du taf où je suis l'a suivi) !
    L'abracadabar très sympa aussi ! j'y ai joué une fois quand j'étais plus jeune ...
    fabienne, pour le thème du futur pestacle , j'ai entendu médiéval au détour d'une ancienne répèt ! alors je m'insurge !!! tel robin hood contre le roi d'angleterre ! tel un ado face aux cours de philo ! (t'auras deviné qui je suis hi hi hi)

    allez @ bientôt l'entracte family : )

    RépondreSupprimer