Fraize X Tyha

Il n’y a pas de problème il n’y a que des solutions.
Fraize, 25 ans Hors Taxe ou 29 TTC. J’évolue dans le milieu vaste et passionnant de la communication dans sa globalité. Si le mot CRAZY devait prendre forme humaine ce serait MOI.

  
ELLE VOUS MET AU PARFUM !!!!
FRAIZE,  réel prénom? Surnom? Ou les 2? Cela reste un mystère ...
Au lycée je graffais sur les étiquettes que je collais sur les tables, et  mon blaze était Baby Freeze comme le baby freeze, une pose en break. Pour coller avec mon concept j’étais devenu accroc au volvic fraise ...
Mon originalité, c’est mon histoire, c’est d’où je viens et aussi mon art : la danse, la musique, la peinture… Et, la communication. Communiquer, dans le sens pur du mot, c'est avant tout de faire passer un message. C’est ce que je fais au quotidien, mais pas seulement, mon rôle est aussi de faire connaître les gens. Je suis un peu agent, un peu manager. J’ai beaucoup travaillé sur des artistes, que ce soit dans le domaine musical, ou dans la peinture, comme mon père par exemple …

ON RECOLTE CE QUE L'ON S'AIME
Je suis une enfant d’Indonésie, née à Jakarta. J’ai été adoptée par un couple original composé d’une maman protestante de nationalité suisse et d'un papa tunisien de religion juive mais pratiquant à 10%. Mes parents se  sont mariés dans un temple protestant en Suisse, je suis moi-même née dans le premier pays musulman au monde. Je n’ai donc jamais eu à faire un choix de religion. Ils se sont séparés en très bon terme, lorsque j’avais 5 ans.  J’ai grandi auprès de ma mère, dans le 94 vers Boissy St Léger, avec un papa tout de même très présent. Mes parents ont refait leur vie, je n’ai jamais eu mon mot à redire et je pense que c’est très bien comme ça! Ils se sont remariés tous les deux, on passait les anniversaires, noël tous ensemble avec les beaux pères, belles mères, etc. C’est d’ailleurs aujourd'hui mon concept de la famille recomposée. Je n’ai pas de frère et sœurs, mais j’ai eu des demi frères car mon père était en couple à un moment avec une femme qui avait deux fils métisses franco sénégalais. Ils tenaient pour moi, un peu le rôle de grands frères et c’est grâce à eux que je suis tombée dans le hip hop. C’est aussi en voulant les imiter que j’ai commencé à fumer, alors qu'autour de moi aucune de mes copines ne le faisait. Je trouvais que ça me donnait un style, et aujourd'hui malheureusement, ça me colle toujours à la peau. 


Lorsqu’on m’interroge sur ma personnalité, j’ai tendance à dire que "Sans mes défauts je n’aurai aucune qualité"… Je reste vague car c’est comme lorsqu’on passe entretien on nous demande de citer 3 qualités et 3 défauts. On trouve plein de défauts et pour les qualités on bégaye un peu, on a du mal à les trouver ou même à les citer par peur de paraître prétentieux. J’estime aussi que certaines qualités peuvent devenir des défauts et vice versa. Tout dépend des personnes, de la perception, du rythme auquel on est confronté à ce défaut, si on vit avec la personne ou si on la côtoyé seulement etc. Je sais que j’ai une tare qui est apparue et que je ne supportais pas chez ma mère : le rangement perpétuel !!! Avant j’étais une vraie bordélique et quand j’ai eu ma petite je suis devenue hyper maniaque.  Pas compulsive, je m’en rends compte, c’est quelque chose de conscient mais quand ca ne va pas ou que j’ai une contrariété, je nettoie, je récure etc (MDR). J’aime les choses propres, les choses rangées. Je ne demande pas à mon homme de faire le ménage mais un minimum syndical comme jeter les pots de yaourt quand il a fini. Je n’ai jamais eu a me plaindre car il met la main à la patte.
Je pense être très sociable, je suis ouverte, je vais facilement vers les gens et j’ai souvent le sourire. Mes moments de faiblesse, on ne les voit pas donc on ne peut pas savoir. Je me retire du monde et je préfère les garder pour moi.


LA CULTURE, LE FRUIT DU SAVOIR
Un de mes talents est de savoir jouer du piano, j’ai suivi des cours au conservatoire pendant 6 ans. Je n’en ai malheureusement pas mais lorsque je vais chez ma mère, il ya toujours mon piano, donc je me fais plaisir pendant une heure. J’ai également pratiqué la danse durant de nombreuses années. Mon initiation a débuté par le classique à 5 ans, puis je me suis dirigée vers la gym, j’ai évolué avec la danse moderne et j’ai fini par le hip hop. J’ai continué cette discipline jusqu’au BTS, puis avec les études supérieures, c’est devenu trop compliqué.
J’ai fait BTS communication des entreprises en alternance puis j’ai enchaîné avec un master en communication publicitaire et marketing. Je pense qu’il faut avoir un minimum de communication dans le sang pour être bon dans ce domaine et vraiment aimer ça, comme moi je l’aime. J’avais le choix entre cette voie ou la psychologie, mais je ne voulais pas aller à la fac car on n’y est pas suivi et que j’avais besoin qu’on me  mette un coup de pied au cul! J'étais également tentée par  les Arts appliqués, le minimum demandé en plus du concours était d'avoir fait de l'histoire de l'Art. J’ai un bac scientifique option physique chimie et j’avais un parcours atypique par rapport à tous ces domaines d'études supérieures. 
J’ai eu plein de métiers qui n’ont rien à voir avec mon cursus, des jobs “alimentaires”. Mon premier boulot c’était vendeuse textile et prêt à porter chez Ekivok. Je connaissais pas mal de gens dans le milieu hip hop et j’y suis rentrée facilement. J’avais 16 ans et j’estimais que pour avoir mon argent de poche, il ne fallait pas compter sur mes parents. Je comprenais tous les avantages à être indépendante financièrement. Ensuite j’ai été commerciale. Je vendais des abonnements magazines à la Fac, je faisais partie de ces gens qui harcèlent et qu’on à envie de fuir dès qu’on les voit au loin !!! J’ai également été hôtesse événementielle. Puis j’ai été barmaid au Gibus pendant quelques mois et j’ai arrêté parce que j’étais enceinte de ma fille.



Pour moi communiquer, c’est donc faire passer le message dans l’art. J’ai un côté artistique très développé, j’aime donc faire découvrir les arts, et plus particulièrement la peinture. J’ai grandi et j’ai évolué dans ce milieu. Mon père était déjà artiste peintre à ma naissance. Il avait son bureau d’étude, puis, il a créé des sièges hydrauliques pour permettre aux handicapés de descendre dans les piscines. Il a vendu son brevet 15 ans plus tard. Il est devenu styliste pour Rondes de Nuit, une marque renommée dédiée aux personnes en surpoids, créée par mon cousin. Puis a ensuite été styliste pour Anny Blatt. Il avait repris la marque avant que ne soit revendue au groupe Mir Laine. Et maintenant, il se consacre pleinement à son art depuis la retraite. Ses thèmes et sujets sont nombreux : les mondes asiatique, hébreux, arabe, les animaux, la musique… Il est très éclectique. Il  définit son style de peinture comme “Métaphorique”. Le principe est de représenter un sujet principal et, lorsque l’on y regarde de plus près, on distingue pleins de visages qui ressortent, des villes, des maisons ou des animaux. Il m’a offerte ma première toile lorsque j’avais 18 ans et aujourd'hui encore, selon la lumière, j’arrive à découvrir de nouveaux visages sur cette oeuvre. Voici son site pour les curieux www.davidboublil.fr


DES RACINES ET DES AILES
Tyha a 4 ans et demi (super important la demie à cet âge mdr). Son signe particulier euhhh les chiens ne font pas des chats. Elle aime la musique et nous chante plein de petits bouts de chanson Tyha superstar. Sa qualité c’est d’être sociable, son défaut : elle craint des cheveux mdr! 

Le prénom Tyha signifie “poème” en vietnamien. Nous la surnommons Titi ou La Ti. Si vous me demandez pourquoi, je vous répondrai « Pourquoi pas? »
J’ai commencé mon activité avant sa naissance. J’ai arrêté de bosser pendant 2 ans l’organisation était simple du coup! Ma fille m’inspire dans mon métier. Elle me fait réaliser que d’une manière générale les choses devraient être expliquées de façon simple et ludique peu importe le métier que l’on exerce.
En devenant maman, j’ai appris à courir plus vite et être à l’affut de tout!!
Ce qui me rend le plus fière chez Tyha, c’est sa joie, sa tête de chipie, son indépendance ; et justement je me reconnais dans sa joie, sa tête de chipie, son indépendance. loool
Ce que je souhaite lui transmettre c’est l’ouverture d’esprit en général et que "tomber ne tue pas". Ce que je souhaite qu’elle retienne : "les garçons c’est bien mais pas avant 30 ans" (mdr encore). Tyha va en maternelle en moyenne section, ça se passe très bien, sa maîtresse s’appelle Sarah, c’est une chipie, je parle de ma fille, pas de l’enseignante ;-)

Plus sérieusement, je pense être une mère un peu cool, j’essaye d’être une tata sympa donc j’espère être une maman de la même trempe. Par contre je ne subis pas les caprices de mon enfant. Il y a des choses qui passent mais je ne cède pas sur la politesse, les mercis. Là elle est dans une période un peu insolente donc c’est difficile, on est un peu en conflit. Je ne voudrai pas être trop copine car je pense que le rôle de mère doit rester celui d’une maman, d’une confidente mais qu’il ne faut pas passer la barrière du copinage.

Le souvenir qui me marque le plus lié à l’arrivée de Tyha, reste le moment où j’ai annoncé à mon père que j’étais enceinte. Il faisait un vernissage de ses toiles, j’étais enceinte de deux mois et demi à peu près. Lorsqu’il m’a raccompagné à ma  voiture, je lui ai annoncé ma grossesse c’était la première fois que j’ai vu une larme d’émotion glisser sur la joue de mon père. Il était super content, je ne m’attendais pas du tout cette réaction là. J’avais 24 ans, je venais juste de finir mes études, je faisais des petits boulots. C’était pas évident, j’appréhendais, bien qu'ayant toujours eu le soutien de mes parents. Mais un enfant, c’est des responsabilités, les parents se font beaucoup de soucis. Ma mère, lorsque je vivais chez elle, était très protectrice et même étouffante. Depuis que je suis partie de chez elle on a retrouvée une magnifique relation mère-fille.

J’ai un beau fils du côté de mon homme, on a les neveux qui viennent régulièrement. Ca me fait plaisir car j’adore les maisons qui bougent, qui crient. On reçoit tous les weekends du monde à la maison. Avoir un autre bébé je le prévois un jour,mais il faut pouvoir  faut l’assumer financièrement aussi. Faire un enfant, pour avoir un enfant, juste par envie, c’est un caprice d’enfant !!!

Je pense que le métissage de ma fille est positif, après l’avenir dira comment elle va mener sa vie et utiliser cet avantage. Je ne vois pas d’inconvénients au métissage au jour d’aujourd’hui. On est une génération métissée, de par nos origines, nos religions. Nous sommes des filles et fils d’immigrés. A nous de faire en sorte de nous sentir ici chez nous. Nos parents ont ramé comme pas possible, fait des jobs considérés comme ingrats. Je pense que je vais essayer de lui inculquer que c’est à elle, à nous de faire de ce métissage une force. Son père est noir et d’origines haïtiennes, moi je suis indonésienne j’espère qu’elle sera dans le juste milieu, elle est française avant tout car son père et moi nous le sommes tous les deux.


Mon plan parent/enfant : Pour les sorties y a le pariscope, pour les recettes y a internet, le shopping y a C&A, Fabio Lucci et H&M, pour les jouets Toys R Us, etc ...



                                                                   
MON ACTU
Je suis actuellement à la recherche d’un poste dans la communication (dans sa globalité globale), tous les domaines m’intéressent. Bien que les grosses structures aient leurs avantages, j’aimerais bien bosser dans une petite boîte qui émerge pour pouvoir tout faire, avec de nouveaux projets et de nouvelles idées. A long terme, peut être monter ma propre boîte de com’. J’attends d’avoir l’idée originale et innovante, Ze projet, quelque chose de réfléchi et un bon pilier financier.
Mon pitch : Demandez-moi mon CV, engagez-moi vous ne le regretterez pas!! (en plus ça rime)
Pour avoir accès au CV de Fraize ou obtenir ses coordonnées contactez votre équipe MOME à monoriginalitemonenfant@gmail.com



TYHA

Que fait ta maman comme métier ?
Maman elle travaille dans les tableaux


Quel métier veux-tu faire plus tard ?
(Aucune réponse) Inquiétant?


Qu’est ce que tu adores faire avec ta maman ?
Jouer au Uno (Rire très fort de la maman)




Propos recueillis par Sadio Kya Koïté
Photos par Evingel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire