Evingel X Maoni

PERSONNE PAIE MON LOYER !!!
Evingel, Couteau Suisse humain: ch’uis cartoonizer, graphiste, photographe, co-fondatrice de M.O.M.E, designer de fringues et de bijoux, organisatrice d’événements, pâtissière et plus… si j’en trouve le temps !
Ponctuelle, j'aime pas perdre mon temps et je hais les retardataires, ce sont des gens qui ne me respectent pas.
Je ne critique pas, j'évalue et je suis de mauvaise foi... mais je me soigne.
J'ai un tatouage moitié ange/moitié démon depuis 1995 sur l'épaule et je me suis basée dessus pour créer mes premières adresses mail avec le pseudo Evingel et puis ça m'est resté!






Maoni Gabrielle, 7ans. La gamine la plus ouverte jamais croisée, mais qu’est ce qu’elle parle… Signe particulier, tout le monde pense que c’est la fille de ma mère mais pas la mienne tellement on ne se ressemble pas physiquement! Elle a seulement hérité de mes cheveux et de ma musculature.
Maoni signifie Océan en Hawaïen… Je ne voulais pas d’un blaze commun et je ne voulais pas aller non plus dans l’originalité imprononçable… Tout le monde l’appelle Mao et moi, c’est la Bestiole… pourquoi j’en sais rien, mais quand elle était encore dans mon ventre, c’était le haricot... y a de l'évolution!






J’ai commencé mon activité 2 ans après sa naissance. A la base, je suis une meuf qui bosse pour manger… sans y trouver de plaisir. J'ai quitté l'école à 16 piges et je ne pouvais pas trainer chez ma mère à rien faire. Crèche, factrice, commerciale, secrétaire de direction… j’ai fait mon caméléon, entièrement auto-didacte. Et puis au bout d’un moment, pendant la convalescence de mon ablation des amygdales, je me suis posée en me demandant ce que je voulais vraiment faire de ma vie, maintenant que Mao était là… Et le déclic est arrivé, j'ai pour la première fois de ma life, décidé de laisser parler ma créativité. J'ai grandi dans une famille où l'artistique n'était pas une option de carrière, mais dès le début, ma mère était quand même à 300% derrière moi! Elle habite en face de chez moi,  garde Mao quand j'en ai besoin et met un point d'honneur à venir à tous mes events. J’essaye aussi d’y emmener la Bestiole, pour que mon travail soit une chose concrète à ses yeux et pour qu’elle puisse comprendre pourquoi, parfois, je n’ai pas de temps à lui consacrer.

Maoni m'inspire grave dans mon travail, voulant jouer à "mini-me" avec elle, je me devais de lui faire mes fringues à sa taille… c’est de là qu’est née la collection Little Evingel.
J'ai appris la patience et la réflexion en devenant mère. Ne vivant plus pour moi, je me dois de retourner un milliard de fois mes idées dans ma tête, avant de les mettre en pratique. Et puis j’ai commencé à apprécier certains gosses… j’aimais pas trop ces trucs là avant.
Ce qui me rend le plus fière chez Mao c'est sa faculté à être en désaccord avec moi. Elle aime des choses que je n'aime pas et vice versa. Je veux qu’elle puisse être capable d’avoir sa propre opinion, même si elle n’est pas en accord avec la majorité. Ensuite, c'est une gamine qui respire la joie de vivre. Et qu'est ce qu'elle est beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelle.



Je veux qu’elle soit capable de s’aimer avant d’aimer les autres, qu’elle puisse avancer en tenant compte de l’avis des autres, mais pas QUE du leur. Je veux également qu'elle sache, que même si elle ne se reconnait pas dans les médias français, elle existe, qu'elle peut faire tout ce qu'elle veut, qu'elle vaut quelque chose et qu'elle est belle.



Mao et moi avons cette folie en commun, celle qui dédramatise beaucoup de situations graves. Nous sommes aussi très curieuses des gens, nous leur posons énormément de questions. On a aussi ce petit corps musclé tout déssiné... sans faire grand chose!!! En dehors de ça, la Bestiole a rejeté tous mes gènes ; elle aime l’école, les gens, le rose, les poupées et elle n'aime pas les bonbons!


J'ai envie de donner à Mao toutes les armes pour avancer dans la vie... Dès que je peux l'emmener avec moi, je le fais. Je lui permets de grandir dans un environnement où elle peut rencontrer des gens différents. Mao va dans une école privée car on habite dans le 9.3 et qu'elle a fait sa première année de maternelle dans une école publique avec des élèves abandonnés par des parents absents et une prof médiocre. L'enfant refusait d'aller à l'école alors j'ai pris la décision de la scolariser dans un établissement privé catholique car je tiens à ce qu'elle aie de bonnes bases et également un enseignement religieux même si plus tard elle pourra choisir d'elle même ce qu'elle veut vraiment et la religion qu’elle veut pratiquer.
Même si j'ai quitté l'école à 16ans, je pense que les études sont importantes, mais il faut également s'ouvrir à d'autres choses. Mao suit actuellement une deuxième année de multisports où elle pratique différentes activités sportives car je n'aime pas les gamins fainéants. Dès l'année prochaine on attaque  les cours au conservatoire. Après, je n'ai pas trop envie de trop la blinder d'activités, donc si elle veut en lâcher une on mettra les arts plastiques en route. 


Depuis l'adolescence, j'ai toujours eu un appareil photo entre les mains pour garder des souvenirs. Plus tard, en levant la tête et en ouvrant les yeux j'ai réalisé qu'on pouvait immortaliser les choses qui nous paraissent banales à force de les voir et se rendre compte qu'elles sont des plus extraordinaires. 


J'ai 5 tatouages et j'ai commencé à l'âge de 16 ans. Ma mère m'a donné l'autorisation en pensant que j'allais faire une toute petite chose mais je suis arrivée avec un tatouage assez conséquent représentant un petit personnage moitié ange, moitié démon. Deux ans après je me suis fait un dragon sur tout le bras droit et des pattes de chats sur la cuisse. Puis je me suis arrêtée pendant 8 ans en me disant que je m'en referai un après la naissance de mon enfant. Un an après l'arrivée de Mao je me suis fait tatouer un dragon avec son prénom sur le flanc droit. Six ans plus tard, j'ai tatoué l'évolution de ma vie sur le mollet droit et l'épaule gauche.


Mon bon plan, c'est ma recette du gâteau au carambar... qui fait plaisir aux jeunes et aux moins jeunes.
dispo ici








Que fais ta maman comme métier ?
Artiste.
Quel métier veux-tu faire plus tard?
Boulangère, parce qu'elles gagnent beaucoup d'argent et être une maîtresse de petite section, parce que les autres classes, c'est trop de travail.
Qu'est ce que tu adores faire avec ta maman?
Des photos et des bijoux.
M.O.M.E : J'ai rencontré Mlle Cla il y a 1an 1/2, étant mères et créatrices nous avions beaucoup de points communs. M.O.ME est une idée originale qu'elle a apporté et qui m'a enthousiamé à 200%. C'est un blog que nous avons créé à 3; Sadiokya, Mlle Cla et moi même. Il présente des artistes, créateurs, entrepreneurs, bloggeurs sous l'angle de la parentalité. Nous souhaitons que ce blog devienne à long terme une véritable plate-forme référence parents/enfants et nous avons d'ailleurs l'intention au-delà des portaits que nous proposons, d'organiser des événements, proposer des activités etc...




MON ACTU
On continue d'accroître la marque de bijoux Skullz, je suis en train de sortir un nouveau modèle de t-shirt pour la collection "Politiquement Incorrect" d’Evingel. Je cherche aussi un nouvel endroit où organiser la 2e édition de mon Brunch’Aoké, un spot pour les événements vide-dressing et marché des créateurs. Et comme je n’arrête jamais, je suis sûre qu’il y aura de nouvelles choses à venir…

www.evingel.com
www.skullz.fr




propos recueillis par Sadiokya
photos par Evingel et K.

5 commentaires:

  1. j'adore! quelle complicité! c'est beau! God Bless!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle article !les photos qui sont top Surtout le témoignage qui est d'autant plus touchant Merci pour ce témoignage :-)Longue vie à M.O.M.E et vos activités respectifs

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout lu d'un trait, tu m'as inspiré et ta fille a l'air de savoir ce qu'elle veut et c'est géniale à son âge. J'adore ton style, surtout que nous nous sommes déjà vu donc je peux l'attester ^_^

    RépondreSupprimer
  4. infinity MALEZIEU13/03/2012 19:09

    tout simplement I LIKE.Continue à nous faire plaisir.Tu as trouvé ta force ta foi avec ses galères.QUE DIEU soit toujours avec toi.bravo !!!
    infinity MALEZIEU

    RépondreSupprimer
  5. j'adore, obliger de tt lire ... j'etais captivée! tes photos sont superbes !!!!! une complicité au top

    RépondreSupprimer