Dayal X Timéo Sawan

DAYAL: Auteur, Compositeur, Interprète
Peace, Love, Unity and Creativity !!!
J'ai 27 printemps, toutes mes dents, je suis chanteur, musicien et parolier. Je me définis comme étant un  mec très très cool... lol, c'est un peu mon trait de caractère principal. C'est aussi ce qu'on me reproche, être zen même dans les situations les plus tendues.



Mon nom, m'a été inspiré par un prince indien mystique, connu pour ses talents de poète, qui vivait aux temps des miracles. Dayal est la traduction de « compassion » en sanskrit. Cet homme était l'altruisme en personne, et ce, envers toute forme de vie. Son parcours m'a beaucoup inspiré dans ma quête personnelle. La spiritualité a une place très importante dans ma vie et j'essaie au mieux de m'en servir pour mon art.






Ma devise, je dirais même plus, ma ligne de conduite de vie peut paraître cliché, je sais, le rasta qui parle de paix et tout le tintouin…. Mais La Paix, l’Amour, l’Unité et la Créativité sont des valeurs auxquelles je crois assez fermement. Elles m'ont été inculquées depuis toujours par mes parents et par la suite via des personnages (artistes, philosophes, maîtres spirituels...) qui ont marqués ma vie et qui m'ont aidé à devenir ce que je suis aujourd'hui. A savoir... une personne qu'il me convient d'être.








Issu d'un clan très soudé, les miens jouent un rôle assez important dans mon évolution. C’est une très grande famille, croyante et pratiquante, qui  me soutient à fond dans mes projets artistiques. Et, je peux compter sur leur sincérité aussi, ce qui est super important pour la remise en question. Disons qu'ils ne m'inspirent pas directement mais c'est plutôt l'énergie qu'il y a entre nous, leur sincérité et leur loyauté qui me donnent des idées parfois.
Mon père est super mélomane, je me rappelle que depuis tout petit il nous parlait beaucoup de musique à mon frère et moi. Il était aussi très fier de sa collection de vinyles, que j'ai récupéré en grande partie. Gamins, on écoutait toujours TSF jazz (une radio jazz) dans sa voiture. Il a grandi au Congo (RDC) et dans son quartier il était le mec qu'il fallait fréquenter pour savoir ce qui se faisait musicalement en dehors du pays. Il a aussi été  DJ à ses heures perdues. C'est lui qui dans un 1er temps m'a fait aimer les rythmes très typés (bossa, reggae, rumba congolaise...), ça se ressent je pense dans ma musique. Je suis très attiré par les rythmiques bien marquées, les percus, les sons spéciaux. Je joue d'ailleurs pas mal d'instruments de percussions.

Du coup on est une fratrie de zikos, mon frère cadet est musicien pro et le dernier est encore au conservatoire. Il nous arrive souvent de jouer ensemble même si on n’a jamais clairement été un groupe. Et, c'est juste trop ouf parce qu’en toute objectivité…C'est vraiment bien ce qu'on fait !!! Lol.

J'ai commencé par le hip hop quand j'avais 13 ans. A cette époque, j'avais plein de copains, j'aimais écrire, je rêvais de faire du son. J'étais ado à la grande époque de Time Bomb, des groupes tels que X-Men et Lunatic, avec une véritable singularité sur le plan de l'écriture vivaient leurs heures de gloire. Cette vague d'artistes m'a véritablement donné envie de me lancer dans le rap qui était ce qui se présentait de mieux à mes yeux à ce moment là, et  j'aime toujours vraiment cette musique d'ailleurs.
Avec le temps, j’ai recherché quelque chose de plus mélodieux, de plus chanté. A 15 ans, j’ai donc appris la guitare et j’ai ensuite essayé de poser mes textes dessus en chantant. Là, ce fut la révélation. J'adore chanter, j'ai donc continué et me voilà aujourd'hui plus sur que jamais dans la voie que j'ai choisi.
Je définis ma musique comme douce, engagée, accessible, romantique. En général ça va être une émotion, une situation, une idée qui va m'inspirer. Je commence souvent par travailler la mélodie, la structure en gros, puis le texte vient après. Le français contrairement à ce qu'on dit souvent, est une belle langue à interpréter en musique.


L'amour des mots m'est venu très jeune, j'ai toujours aimé écrire. Inventer des histoires en essayant le plus possible de faire sonner les mots. Il y a 2 grands maîtres qui m'inspirent par leurs enseignements spirituels mais aussi par leurs écrits: Sant Rajinder Singh Ji Maharaj et Sant Kirpal Singh. J'ai lu pas mal de bouquins et beaucoup m'ont plu mais je n'ai pas un livre ou un auteur préféré. Depuis peu je lis beaucoup d’écrits provenant d'Afrique et j'apprécie particulièrement Cheikh Anta Diop et, si je peux conseiller un beau roman ça serait "Kouty, mémoires de sang de Aïda Mady Diallo" que j'ai adoré. J'essaie au mieux de m'imprégner des styles africains et occidentaux dans le développement de mes textes.
J'apprécie également Paulo Coelho "le Zahir"  et  "l'Alchimiste", et aussi "Rosa Candida" d’Audur Ava Olafsdottir. Ce sont des œuvres qui m'ont particulièrement plues.

J'adore la poésie, mystique (indienne et africaine plus particulièrement) mais j'apprécie aussi  beaucoup la poésie d'amoureux, le truc bien fleur bleue un peu cul cul lol. Je suis un gars super sensible derrière ma barbe et mes locks lol. Je trouve qu'il y a quelque chose d'assez magique dans cette discipline. Ça m'a toujours fasciné que des mecs arrivent à stimuler les émotions d'autrui avec des mots, je me suis dis que j'aimerais essayer. J'ai donc également pour projet de présenter un jour un essai de poésie, que j'ai commencé à élaborer. Mais quant à l’art et la manière ainsi que le moment de le présenter. Je n’en ai encore aucune idée. Je ne sais pas encore et je ne me sens pas encore prêt à me revendiquer essayiste, mais j'y travaille. C'est vraiment un projet sur le long terme. Je ne sais pas quand je le ferai mais je le ferai!




Depuis le 20 octobre 2007, je parcours mon petit bonhomme de chemin avec mon mini-moy, Timéo-Sawan, qui a donc 4 ans. Timéo signifie « l'honneur de Dieu » et Sawan est un hommage à un grand maître à penser qui a inspiré intensément ma vie. Je souhaiterais que mon fils sache ce qui m'inspire, pour, éventuellement, que ça lui donne des idées. Si un jour il me demande pourquoi le choix de prénom, je lui expliquerai que, la manière la plus rationnelle de rendre toute gloire et tout honneur à Dieu, c'est d'aimer toute forme de vie d'un amour inconditionnel, comme lui même Dieu, ou appelons le comme bon nous semble, le fait.
Et au cas où son prénom ne lui plairait pas, je lui ai trouvé des surnoms. Je l'appelle souvent Tim-Saw (prononcé Tim-Sao), mon p'tit pépère aussi, celui là ne marchera que jusqu'à ses 7 ou 8 ans pas plus je pense.


Je chante depuis toujours et j'ai commencé à faire des représentations très jeune avec mes 2 frères donc, jusqu'à la naissance de Tim, j'avais un rythme de vie assez libre. Je jouais  de la musique quasiment constamment. Je faisais ce que je voulais quand ça me chantait.  L'arrivée d'un enfant change tout. J'ai dû assimiler  une nouvelle gestion de mon temps. Ce qui m'a coûté d'ailleurs une courte et légère déprime. Avant, j'avais l'habitude d'être au service de mes idées artistiques. Depuis que je suis papa, j'ai appris à mieux m'organiser, c'est vraiment ce qui se ressent le plus.



Je suis également plus angoissé mais c'est une angoisse qui me pousse à être plus prévoyant et à mieux anticiper. Réguler son planning et, de surcroît, ses pulsions artistiques, en fonction d'une autre personne c'est dur à intégrer. J'ai dû apprendre à gérer mon flux d'idées. Je veux dire par là qu'il a fallu que mon corps et mon esprit acceptent que je ne pouvais pas toujours bosser ma musique à tout moment, et qu’il fallait aussi, du coup, quand je me mettais devant ma feuille et ma gratte, que les idées viennent. Ensuite ce nouveau rythme de travail devient un automatisme et au final mon gamin est une nouvelle source d'inspiration. Et puis, sa mère assure aussi beaucoup, ce qui me permet de pouvoir garder un pied dans mon petit monde.

J'essaie de transmettre à mon fils ce que je considère bon musicalement parlant, mais pas seulement. Je ne le laisse pas, par exemple, se gaver de clip à la télévision. Ca me rend heureux quand parfois il vient me réveiller le dimanche matin en me disant « papa tu peux mettre I Just Call To Say I Love You stp! »... Bon, il a du mal avec le titre, mais je comprends ce qu’il veut dire et je suis fier de ça. Ce sont des choses que je lui propose mais que je ne lui impose pas. Je sais ce qu'il aime ou non. Je ne souhaite pas forcément qu'il devienne artiste, mais s’il souhaite le devenir je l'encouragerai à fond, bien que cette voie soit difficile, mais je le ferai tout comme mon père et ma mère le font avec moi et mes frères aujourd'hui.
En ce qui concerne ma copine, c'est une mère top, l'amour partagé entre elle et notre fils me donnent aussi quelques idées.

Ce qui me rend le plus fier de Timéo c'est sa diversité de culture, ce qui correspond bien aux messages et aux valeurs que je souhaite lui transmettre. Sa mère est franco-brésilienne et moi je suis d'origine congolaise (RDC). Ma mère et mes tantes ne lui parlent qu'en lingala, et il se met à comprendre. Je suis aussi hyper satisfait qu'il ait des dreads et qu'il les aime. On a d’ailleurs eu un petit souci avec certaines personnes de son école qui considéraient que ce n’était pas une coiffure appropriée pour un petit garçon, et on a rien lâché. Il dit qu'il veut ressembler à son papa, ça fait un petit truc quand il m'exprime ça. Mais il faut être père pour comprendre lol.











C'est un petit gars très doux, super gentil et hyper poli. Il a aussi une vitalité débordante, je n’arrive pas toujours à suivre, ou alors je ne suis plus aussi vif qu'avant...foutue vieillesse.
Sa mère et moi sommes très à cheval sur l’éducation. J'ai horreur des gamins capricieux à l'excès, trop gâtés. Je souhaite vraiment qu'il ne devienne pas tout ça. Chez moi ça a toujours été tolérance zéro avec l'impolitesse et tout naturellement c'est ce que je reproduis avec mon petit. Je lui explique souvent par exemple, à l'heure du repas, que s’il ne veut pas manger ce qui lui est proposé, ça ne sera pas pour avoir ce que lui aura décidé. Il n'a JAMAIS le dernier mot. Par contre on discute beaucoup. J'aime lui demander ce qui lui ferait plaisir et ensuite je gère en fonction du caractère raisonnable de ses envies, sinon ça pourrait être des frites tous les jours. Je veux qu'il comprenne ce qu'est le respect des adultes, surtout celui des parents. Jamais un mot plus haut que l'autre, Merci, Svp...

Je me reconnais dans son énergie joyeuse permanente. Il est toujours heureux, et ce sans raison particulière. Il m'arrive de penser à ses délires et d'éclater de rire tout seul, parfois dans le métro. J'étais exactement comme ça à son âge, d'après mes parents. Je me reconnais dans son audace. Il adore la musique, il joue des percus comme un pro (je suis très objectif lol) et son artiste préféré... devinez qui c'est??? non c'est pas moi, c'est Michael Jackson!!! Quand on est à la gare et qu'un son qu'il apprécie passe sur la radio de la gare, il se met à danser comme lui, il devient d’ailleurs plus fou encore quand c'est sur une chanson Michael. Il danse presque aussi bien que lui :) Je faisais pareil... Je le fais toujours d'ailleurs. Je me reconnais dans sa convivialité, son plaisir d'être entouré des gens qu'il aime.

Mon fils adore faire de la musique avec moi, du coup c'est mon bon plan activité. Mes plans recettes sont assez simples, on ne mange pas de viande du coup, j'invente pas mal de recettes à base de tofu, ou boules de soja et beaucoup de légumes. Je fais aussi des muffins au chocolat avec un cœur de nutella qu'il adore. C'est une recette très simple qui se trouve sur internet. On est tous les 2 fans de dessins animés, on se fait tous les Disney à peu près 39 fois par semaine. En ce moment on est sur  "Les Indestructibles".


TIMéO SAWAN
Que fais ton papa comme métier?
Mon papa il chante "Paris" avec sa guitare.
Qu'est ce que tu adores faire avec ton papa?
J'aime bien faire de la musique en bas (studio de répétitions) avec mon papa et aller à la piscine aussi.


MON ACTU
Je participe le vendredi 4 mai à Taratata sur France 2 à 23.50.
J'ai un concert le 22 mai à Paris, les infos sont dispos ici.
En ce moment, je suis en préparation de mon EP, je n'ai pas encore de date arrêtée mais c'est pour bientôt. Et je répète avec des musiciens avec qui j'évoluerai sur scène dorénavant.



BONUS
Dayal a fait une petite presta pour MOME après une grosse grippe!
Okay, j'ai pas l'habitude de filmer. Je n'ai pas compris qu'il ne fallait pas danser pendant...
alors désolée, mais ça tangue! (Evingel)





Propos recueillis par Sadiokya Koité
Photos et vidéo par Evingel

6 commentaires:

  1. Demain je serai devant la tv
    le portrait donne vraiment envie.
    super video les yeux fermee... LOL

    RépondreSupprimer
  2. Super portrait. Je serai egalement devant Taratata ce soir...

    Très sympa ce concept de portraits parents/enfants !

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Plein de love ce matin en me brossant les dents!!! C'est trop bon !!! Du bon son, un état d'esprit comme j'aime! Ma journée commence bien! Taratata je serais là! Maman d'une petite princesse iness de 3ans, je me retrouve dans l'éducation... PEACE.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut le soutenir car il le mérite, c'est un artiste de talent de fou ! Likez sa page sur FB pour lui donner la force et allez sur son compte Noomiz pour découvrir son travail. On croit en lui !!!!!

    Musicalement Fanatiks

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'ils sont beaux...
    J'aime beaucoup son état d'esprit.

    RépondreSupprimer