Zourson X Naim

T'inquiète!!!
PEAU M, 37 ans, Poète de rue.
Je suis d'une personnalité proche du « Bisounours Grognon » qui vit la plupart du temps la tête plongée dans les nuages.
Mes défauts : grognon, grognon et encore grognon.
Mes qualités : gentil, à l'écoute des autres, généreux, etc…



J'ai toujours kiffé les tatouages et j'ai la chance que mes parents ne m'aient jamais rien dit. Mon père a toujours souhaité que j'aille jusqu'au bout des choses. Une anecdote : gamin, je me suis amusé à mettre une fausse boucle d'oreille et me suis fait embrouiller. Il m’a  dit que soit je faisais un truc vrai, soit je m'abstenais.

J'ai exactement 13 tatoos dont plusieurs têtes de morts, un symbole que j'affectionne depuis toujours. Le premier représente un monstre avec une épée datant de 99, et le dernier, un ours dans une tête de mort.











Nouveau membre de la famille,
Ange au cœur pur, comme un poisson dans l'eau avec douceur tu frétilles,
Instant magique que l'on peut lire dans les larmes de joie de mes pupilles,
Merci Bon Dieu de nous avoir permis de mettre au monde ce petit prince, si tu veux connaitre son nom prends les majuscules au début de chaque ligne ....


Mon fils NAIM REBUS MAKANGA a 15 mois. Son signe particulier est sa capacité à rendre les filles folles de lui Lol. Il est têtu, mais cela peut aussi être une qualité, car il sait déjà ce qu'il veut. Cet enfant reste toujours souriant, câlin, bon vivant, et beau gosse hihihi !!!
Naïm veut dire douceur, plaisir.  C'est un prénom d'origine arabe que sa mère et moi avons choisi car on l'a trouvé magnifique. Son surnom : Nanou. Pourquoi ? A vrai dire...ca lui va bien !






Je me reconnais en Naïm d'après les dires de mes parents. Il a une capacité à faire des bêtises à la chaîne tout en nous narguant. Il est toujours de bonne humeur. Et, j'avoue que le front ne trompe pas!




Ce qui me rend le plus fier chez lui, c'est le fait qu'il porte les deux noms de famille de ses parents donc, une double culture. Il a été en Guadeloupe et se rendra au Congo au mois de septembre. Et, j’espère sincèrement que plus grand, il assumera parfaitement ce qu'il est.



Je souhaite qu'il soit cultivé, humble de sa personne, qu'il connaisse l'histoire de ses ancêtres. Et, qu'il voyage pour ensuite transmettre ses savoirs et son vécu à la chair de sa chair si Dieu le lui permet. Nous sommes musulmans,  il sera donc éduqué dans la tradition de notre religion et on l'inscrira également à l'école coranique.


On cherchait un tableau pour la chambre de Naïm. En faisant la déco, on a réalisé que les petits personnages ne ressemblaient pas au petit. Alors on les a coloriés (et ils sont très mignons comme ca. ndlr).
Nous voulons lui transmettre l’amour de ses racines et ses origines.  Nous, ne nous considérons français que parce que nous avons  une carte d'identité. Je ne lui apprendrai donc pas l'histoire de France, car il intégrera bien tout ça à l'école "Nos ancêtres les Gaulois", on en est revenu. Ca ne l'empêche pas d’aller chez une nounou française, "bien de chez nous".


Mon père a commencé par le métier de tailleur en Guadeloupe pour payer son billet et venir ici. Arrivé en France il a suivi des cours du soir de tailleur/graveur. Après la 3ème j'ai suivi son chemin et choisi un BEP Tailleur. Après obtention de mon diplôme, j’ai continué avec un Brevet de Technicien FVM (Fabrication de  Vêtement sur Mesure). Dans notre cursus, nous étudiions énormément  la couture par DAO (dessin assisté par ordinateur) et travaillions sur des robes de mariées etc.  Puis je suis rentré dans la vie active mais je ne pouvais pas créer. J’étais mécanicien et frustré car je restais sur  la machine alors que j'avais le diplôme pour faire des créations. Plus j’avançais et moins je voyais d’issue, pas de débouchés alors j'ai tout lâché... A l’époque, en 1995, les métiers de la mode étaient encore plus fermés qu’aujourd’hui et d’autant plus pour les noirs. J’ai donc mis de coté cet aspect artistique dans ma vie professionnelle.


Le padre est également un créatif et notre don artistique vient de lui et de sa famille. Il écrivait des chansons et manage la carrière de ma sœur Eleeza R qui est chanteuse de zouk. 
Mon oncle Philogène Astasie,  trompettiste a une grosse carrière dans un groupe de musique antillaise, Typical Combo. Et mon frère  Deedykow possède déjà sa propre boite de photo et production audiovisuelle DDK Entertainment et a déjà deux clips de zouk à son actif. 
Je ferai tout pour que Naïm fasse du solfège afin qu’il maitrise au moins un instrument de musique. Tradition familiale oblige.

J’ai débuté l’écriture dans un groupe de rap KooKoonibals dans les 90 avec des amis. A l’école je ressentais déjà l’amour de la langue et des mots. Le français et les maths étaient les seules matières qui trouvaient grâce à mes yeux. J’avais une affection particulière pour les rédactions, où, l’on pouvait laisser libre cours à notre imagination. Je me suis réellement mis à la poésie suite au décès de ma fille Madyna en 2005.  L’écriture m'a beaucoup aidé à extérioriser une certaine rage enfouie en moi.





A la  naissance de Nanou, l’organisation est devenue une priorité car l'exclusivité lui revenait.  Aujourd’hui, c'est toujours pareil, sauf que j'ai réussi à trouver un créneau plus large  pour jouir de ma passion.
En devenant parent j'ai appris à être plus responsable car avant j'étais d'un je m'en foutisme abusif :)
Je suis aussi devenu  plus cool. C’est l’un des changements principaux produits par son arrivée. Cela se ressent dans mes écrits. Malgré ma plume qui se révèle être sombre et riche en émotion car je ne mâche pas mes mots et  m'exprime avec le cœur (mais c'est ce que j’aime), mes textes sont aujourd’hui plus sciencés.


Mes poèmes sont loin d’être des écrits que les enfants peuvent lire. Je ne dirai pas que mon petit m'inspire mais plutôt qu'il me donne la force d'y croire car si un jour je venais à être reconnu cela ferait partie de son héritage.








Mon vrai bon plan pour Naïm, c'est sa mère (petite dédicace à la maman ndlr). Sans elle je serai largué.
Le spot que j'affectionne c'est Baby TV qui est parfait pour son éveil. Sinon plus grand, je souhaiterais lui faire connaitre le plus de chose possible (l'emmener au théâtre, musée, etc.)






Je viens d'ouvrir un groupe qui s'appelle PAROLES ET AUTRES MOTS sur le réseau social Facebook (pour les amoureux de la rime). J’ai également un blog, La Plume Ensanglantée où je publie mes textes le plus souvent possible. Je voudrais également décliner mes oeuvres sur du textile.
Et, le projet qui me tient le plus à cœur est d'écrire un recueil de poème original.

Propos recueillis par SadioKyaPhoto by Evingel

4 commentaires:

  1. maurice leroux patricia06/06/2012 17:22

    super photo super texte un seul mot genial

    RépondreSupprimer
  2. Excellent portrait de vous...en te souhaitant le meilleur pour l'avenir et de surcroit de réaliser le projet qui te tient à cœur à savoir ton recueil de poèmes originaux...

    RépondreSupprimer